top of page

La conciergerie 

Informations principales :

-2, boulevard du palais, Paris 750001

-ouvert tous les jours de 9h30 à 18h (fermeture exceptionnelle le 1er mai et le 25 décembre)

-Tarif :

   ®Gratuit : pour les moins de 18 ans, ou pour les 18-25 ans (habitants ou résidents réguliers non européens sur le territoire de l’UE)

   ®Groupe : 7 euros

   ®Réduit : pour les moins de 25 ans

-Métro : Cité (ligne 4)

-Téléphone (payant) : 01.53.40.60.80

fr.jpg

Située au cœur de l’île de la cité, la conciergerie se dresse le long de la seine. Il est possible d’apercevoir ce majestueux édifice depuis le quai de l’horloge. La conciergerie fait partie du palais de justice de Paris, qui est situé sur le site de ce qui fut l’ancien palais royal (jusqu’en 1417).

La conciergerie 

Au moment de l’invasion des barbares (dès 276), l’île de la cité est devenu un refuge pour un grand nombre d’habitants de la capitale. C’est à cette période que le grand palais fût construit.

 

              Au fil des siècles le palais est véritablement devenu un lieu de pouvoir. Après avoir accueilli au sein de ses murs le gouvernement romain (en l’an 357, le palais devient la résidence militaire de l’empereur romain Julien), il est par la suite au VIème siècle habité par Clovis. C’est en l’an 1200, avec Philippe Auguste, que le palais devient véritablement le siège du pouvoir capétien ; et devient plus resplendissant que jamais sous le règne de Philippe le Bel qui a effectué de grands travaux pour y abriter les institutions de l’administration du royaume.

 

              Toutefois, lorsque Charles V devient roi, il décide en 1359 d’abandonner le palais de la cité pour une autre demeure, l’Hôtel Saint-Pol, laissant l’édifice libre. Le Palais perd donc sa fonction résidentielle. Toutefois, reste à la conciergerie toute l’activité judiciaire, l’activité administrative du royaume. Progressivement, la conciergerie est devenue le palais de justice et par la suite une prison (en 1370).

gt.jpg
fg.jpg

D’ailleurs, la conciergerie était réputée comme la plus dure des prisons de France, pendant la période de la Terreur sous la révolution française. Les emprisonnés étaient placés dans les cachots en attendant leur jugement. On a compté environ 2700 condamnés à mort en à peine 2 ans.

 « Conciergerie », un nom qui ne vient pas du hasard :

A la fin du XIIIème siècle, le Palais de la cité fut le logement du Concierge du Palais. C’était une personne très importante, chargée de percevoir les redevances de la location des boutiques qui se trouvaient dans le palais royal. C’est de sa fonction, que naquit le nom de « conciergerie ».

Une visite insolite :
de.jpg

La chapelle des girondins, petite chapelle

ze.jpg

Reconstitution Marie-Antoinette

az.jpg

La grande salle voûtée : en son sein l’on peut visiter la salle des gens d’armes, la salle des gardes

er.jpg

La cour des femmes

bottom of page